Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
13 octobre 2014

Lectures estivales

Cet été, je n'ai pas fait que coudre (ça vous l'avez vu ;-), je n'ai pas non plus passé mon temps dans l'eau (quoique !), je n'ai pas seulement crisé devant quelques problèmes de maths (pourtant ça prend du temps !), ni pris l'avion pour me rendre dans une ville de rêve (ah si, ça je l'ai fait), non j'ai aussi bouquiné… Oui, oui, et pas seulement des rapports sur la maladie d'Alzheimer. J'ai lu "Des vents contraires" d'Olivier Adam : vite lu, vite oublié (j'avais pourtant aimé Passer l'hiver, il y a quelques années). Je me suis surtout attaqué à un énorme pavé et cela m'a pris tout l'été… Je ne l'ai pas fini en fait et je crois que je vais laisser tomber (j'en ai lu 530 pages sur 900 !) : l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne. Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre comme certains le disent, mais c'est un témoignage incroyable sur cet enfer blanc. Le système concentrationnaire soviétique est décrit dans ses moindres détails et c'est tout simplement ahurissant. Mais au bout d'un moment, honnêtement, j'ai commencé à saturer des zeks, des colonies, des convois et autres horreurs. J'y reviendrai peut-être. Beaucoup plus court, mais très dense aussi, j'ai beaucoup aimé La dernière leçon de Noëlle Châtelet. L'auteur raconte les derniers mois de la vie de sa mère qui a choisi de se suicider avant de ne plus pouvoir décider de sa mort. Avec beaucoup de psychologie, elle essaie de préparer ses enfants au deuil à venir. De façon délicate, en usant de la métaphore du cahier et de la leçon, Noëlle Châtelet partage ses émotions ressenties face à la mort choisie de sa mère. On suit l'évolution de ses sentiments dans l'attente du dernier jour : du refus à la colère, du chagrin à l'acceptation. C'est un sujet douloureux, mais un livre plein de tendresse, de dignité et d'humanité.

Mamzelle-agnes-blog-lecture1

 

 

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je déteste ça. D'habitude, je me force à finir… Mais là j'avais envie de lire autre chose… Un autre pavé que j'ai fini facilement… J'en parle bientôt ;-)
G
Je déteste ne pas finir un livre .... je me force ... par petits moments ...
Mamzelle Agnès & Cie
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 680
Publicité