Pile poil un mois depuis le précédent billet ! Que s'est-il passé depuis : fin des partiels (que j'ai tous validés ;-), début du stage en psychiatrie et encore trop peu de temps pour moi... Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu que j'ai quand même eu le temps de lire et de sortir. Voici un petit compte-rendu de mes derniers coups de coeur.

mamzelle-agnes-blog-lamant-duras

Après la Douleur, je voulais lire l'Amant (je ne connaissais que le film)
Une écriture incroyable, une personnalité hors-norme, c'est superbe.

mamzelle-agnes-blog-senfuir-joncour

Fan de Guy Delisle, j'ai été super contente que mes amis Martine et Jacques m'offrent son dernier opus S'enfuirComme l'otage lui-même, on finit par ressentir nous-aussi une sorte d'étouffement devant la répétition de ses journées et de ces semaines identiques les unes aux autres.
J'ai aussi lu Repose toi sur Moi de Serge Joncour. Un joli roman d'amour pas mièvre du tout avec des personnages attachants. Cela m'a fait penser à du Anna Gavalda et cela pourrait donner un joli film.

mamzelle-agnes-blog-tousenscene

Coté ciné en famille, je suis allé voir avec les filles Tous en Scène.
Mignon avec plein de musiques sympas.

mamzelle-agnes-blog-manchesterbythesea

Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan : un film sensible, fin avec des acteurs émouvants... C'est l'histoire de Lee (Casey Affleck) qui doit revenir dans sa ville natale et se retrouve confronté à un passé tragique. J'ai pleuré quasiment tout le long : bouleversant.

mamzelle-agnes-blog-morel-hyacintheetrose

Sortie au théâtre ensuite, pour voir mon chouchou François Morel dont j'avais déjà adoré La Fin du Monde est pour Dimanche. Là, je suis allée voir Hyacinthe et Rose où il nous conte avec délicatesse et poésie l’histoire de Hyacinthe le coco et Rose la catho, mariés depuis quarante-cinq ans, qui ne s’entendent sur rien sauf sur l’amour des fleurs. Un pur moment de bonheur.

mamzelle-agnes-blog-jenaipaspeur

Et puis des marionnettes avec la Compagnie Tro Héol et le spectacle Je n'ai pas peur tiré du roman de l'écrivain italien Niccolò Ammaniti. C'est l'histoire d'un petit garçon en Italie qui va découvrir dans un trou, un enfant, enchaîné comme un animal. Cet été là, Michele va découvrir la terrible vérité des adultes. Ce spectacle est superbe et intelligent, comme tout ce que fait cettre compagnie basée pas loin de chez moi... Cela m'a donné envie de découvrir le livre. Attention, ce n'est pas pour les petits enfants !