Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
10 mars 2015

Phoenix

Hier soir, cinéma : le très beau film de Christian Petzold : Phoenix. J'avais manqué Barbara dont j'avais entendu de très bonnes critiques, j'ai voulu découvrir ce jeune cinéaste allemand. Je n'ai pas été déçue. L'histoire : Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, dans un Berlin en ruines, Nelly, une ancienne chanteuse, revient défigurée du camp où toute sa famille a été déportée. Une opération de reconstruction faciale lui laisse un nouveau visage, à la fois familier et étranger. Le flottement de cette nouvelle identité est accentué par un doute terrible : son mari, Johnny, est-il le traître à l’origine de son arrestation ? Nelly retrouve son époux. Sans la reconnaître, celui-ci perçoit très bien la ressemblance avec sa femme qu’il croit morte, et lui propose de jouer son rôle pour récupérer l’héritage. Un cinéma fin, avec des acteurs magnifiques, qui aborde un sujet peu filmé dans le cinéma allemand. La Shoah est abordée par petites touches, car ici le principal sujet est l'amour et l'optimisme de Nelly, sa volonté de reconquérir cet homme qui sans doute ne l'a jamais aimée. Pour ajouter au plaisir, dans la bande son, la très belle chanson de Kurt Weil : Speak Low (dont je partage avec vous la version de Lotte Lenya).

 mamzelle-agnes-blog-phoenix

Publicité
Commentaires
L
Il a l'air sympa ce film merci pour la chanson, c'est une jolie découverte. A bientôt.
G
Très belle chanson ... biz
Mamzelle Agnès & Cie
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 495
Publicité