Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
17 février 2015

Kinderzimmer

J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la shoah et les camps de concentration : La Nuit d'Elie Wiesel, L'Espèce humaine de Robert Antelme, Si c'est un homme de Primo Levi, la bio de Simone Veil ou encore La Douleur de Marguerite Duras… Je n'avais encore jamais lu de roman inspiré par ces heures sombres de notre histoire (je ne sais pas, je trouvais ça presque indécent). Mais je suis tombée dernièrement sur le témoignage d'une déportée résistante bretonne, Marie-José Chombart de Lauwe. Cette ancienne élève du lycée de Tréguier (comme mon grand-père) fut déportée en juillet 1943 à Ravensbrück. Un an après son arrivée, elle est affectée à la « Kinderzimmer » (la chambre des enfants) du camp. Aussi étrange que cela puisse paraître, il y avait des naissances dans ce camp de concentration réservé aux femmes. Au début de la guerre, les femmes enceintes et les bébés étaient tués, mais en 1944, l'arrivée des déportées s'accélèrent. Avec la débâcle, d'autres camps sont également évacués. Celui de Ravensbrück est alors surpeuplé et des femmes passent entre les mailles et accouchent dans le camp. Une Kinderzimmer est alors créée afin de s'occuper des nouveau-nés (un reste d'humanité ?). Mais les bébés ont très peu à manger, ils ont froid, sont la proie des rats et des maladies. La solidarité du camp apporte un peu de linge et du lait mais n'évite pas la disparition de presque tous les enfants. Sur 500 naissances environ une quarantaine d'enfants ont survécu seulement, dont trois français. Je sais que l'auteur, Valentine Goby, a rencontré Marie-José Chombart de Lauwe et s'est basé sur son témoignage pour écrire l'histoire de Suzanne/Mila. C'est un livre court, bouleversant, qu'on lit d'une traite. Je vous le conseille vivement.

Mamzelle-agnes-blog-kinderzimmer

Publicité
Commentaires
M
J'ai mis sur mon blog mon programme pour l'année...
M
@ Melodie : je ne savais pas qu'on en parlait en CM2…
M
Difficile d'en parler… surtout en primaire mais c'est au programme de cm2. Ensuite ils ne le revoient qu'en 3ème!
M
@ Melodie 7 : difficile d'en parler… surtout en primaire.<br /> <br /> @ Sew Easy : Merci pour le conseil, je note !
S
J'ai écouté l'an passé un entretien sur France Inter de Marie-José Chombart de Lauwe, bouleversant et elle disait que ce qui l'avait fait tenir entre autre était de confectionner des cadeaux faits mains et de se les offrir entre elles...La futilité pour combattre l'horreur...<br /> <br /> Tu mes donnes envie de lire Kinderzimmer et si tu veux continuer sur cette période, tu as La leçon d'Allemand de Sigfried Lenz, rien sur les camps de concentration mais sur la résistance d'un jeune allemand et d'un peintre contre le 3ème Reich. Un livre magnifiquement écrit...
Mamzelle Agnès & Cie
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 351
Publicité