Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
4 février 2015

Y'a pas que les cours dans la vie…

Bah, oui le soir, j'aime bien lire autre chose que "Conduites addictives chez les jeunes, comment prévenir ?" ou encore "Mères porteuses, question d'éthique"… Voici donc ce que j'ai lu en décembre et en janvier. D'abord La Princesse de Clèves que je n'avais pas étudié en classe. Souvenez-vous il y a quelques années, un certain Nicolas S. ne "voyait pas l'intérêt d'étudier ce livre au lycée". Cela m'avait légèrement titillée, j'ai voulu remédier à une lacune… Bon, en fait, il y a beaucoup de références aux histoires de la cour qui sont un peu rébarbatives… mais il y a aussi de très beaux passages entre la Princesse de Clèves et De Nemours. Au final, je pense que Nicolas S. avait tort (cela vous surprend n'est-ce pas ;-) ce livre doit être très intéressant quand il est accompagné des commentaires du prof et d'un éclairage historique sur les liens au sein de la cour, mais aussi entre les royaumes d'Europe. Deuxième lecture en décembre, le prix Goncourt 2014 Pas Pleurer de Lydie Salvayre. Très beau livre qu'on a du mal à lâcher sur la guerre civile espagnole. C'est l'été 1936 : Lydie Salvayre mêle la voix de sa mère Montse et celle de Bernanos. La jeune femme se souvient de ce bel été plein de rêves et d'espérance, tandis que l'écrivain essaie d'alerter sur les crimes commis par les phalangistes et les milices chrétiennes. Un livre très émouvant, très impétueux, avec beaucoup de rythme.

Mamzelle-agnes-blog-lectures-dec

En janvier, j'ai lu Constellation d'Adrien Bosc.L'idée de départ était bonne : mêler les destins de plusieurs personnes tuées dans le même crash d'avion en 1949 (dont Marcel Cerdan et Ginette Neveu). J'ai été déçue. Cela se veut très bien écrit (trop de recherche de style à mon goût) et très bien documenté. Mais on n'arrive pas à s'attacher à l'un ou l'autre des passagers. Trop de détails peut-être… J'ai aussi lu Passagère du silence de Fabienne Verdier. J'avais vu un documentaire sur cette peintre, aujourd'hui très célèbre et j'avais envie d'en savoir plus sur ses 10 ans d'initiation à la calligraphie en Chine dans les années 1980. Au fil du récit, on perçoit les ravages de la Révolution communiste sur la culture ancestrale chinoise. Quelques anecdotes sur sa vie quotidienne sont amusants. Mais c'est surtout un dialogue philosophique entre elle et son maître… Cela fait d'ailleurs parfois un peu trop "Maître Yoda et Petit Jedi, du côté de la force obscure"… Il lui a fallu en tout cas beaucoup d'obstination pour finir cet apprentissage.

Mamzelle-agnes-blog-lecturejanv

Publicité
Commentaires
M
Pour la princesse de Clèves, c'est indispensable à mon avis, sinon tu peux sauter un bon quart du bouquin…
D
ça veut quand même dire que, même si on trouvait ça chiantissime qu'on nous explique le contexte d'un ouvrage au collège ou au lycée, c'était une bonne idée. Faut ressortir tes lagarde et michard!!!
M
@ Gwen : oui, surtout quand tu as fais des tests psychotechniques toute la journée ;-)
G
Lire .... un besoin
M
@ Mélodie : je te conseille vraiment le Lydie Salvayre.<br /> <br /> @ Lili : même conseil qu'à Mélodie…
Mamzelle Agnès & Cie
Publicité
Mamzelle Agnès & Cie
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 510
Publicité